Des vélos de conception et d'assemblage français

Questions fréquentes sur les vélos français

Questions fréquemment posées sur le site les-velos-francais.fr

Assemblage des vélos en France

Quelle différence entre le « fabriqué en France » et « l’assemblé en France » ?

Tous les vélos que nous proposons sur notre site sont assemblés dans des usines françaises. Les pièces détachées, comme les dérailleurs, les freins ou encore les pneus ne sont pas fabriqués en France. C’est pour cela que l’on dit qu’ils sont « assemblés en France ». En effet, il est difficile pour les fabricants français de trouver toutes ces pièces en France. Elles sont donc importées afin de faire l’assemblage dans l’hexagone.

Vos accessoires sont-ils assemblés/fabriqués en France ?

Non. Afin de proposer des accessoires pour tous vos besoins, nous vous proposons des accessoires n’étant pas assemblés en France.

Questions générales sur ma commande

En combien de temps vais-je être livré ?

Si tous les produits de votre commande ont la mention « En Stock » :

Si vous passez votre commande avant 14h et que votre règlement est validé, votre commande sera expédiée le jour même. Le délai de livraison jusqu’à chez vous dépendra du mode de transport sélectionné :

1)Livraison par Heppner ou Colissimo : comptez un délai de 72h ouvré avant de recevoir votre colis. Par exemple, si vous passez votre commande le mardi avant 14h, vous serez livrés à partir du vendredi.

2)Livraison France Express : si votre commande est expédiée le jour même, vous serez livré le lendemain, soit le matin, soit l’après-midi selon votre département (hors Corse).

Pour la livraison Heppner, vous allez recevoir un email et un SMS vous demandant de prendre rendez-vous pour le jour de la livraison que vous souhaitez. Si vous ne répondez pas à ce SMS, votre livraison est bloquée. Vous devez donc impérativement prendre votre rendez-vous.

Pour toutes questions, contactez-vous au 02 85 52 60 90 ou sur contact@greenmarks.fr.

Si un ou plusieurs produits de votre commande n’ont pas la mention « En Stock » :

Dans ce cas, un délai habituellement constaté est renseigné, par exemple « Disponible sous 3 à 5 jours ». Cela signifie que nous n’avons pas le produit en stock et que nous tenons compte des dernières informations de disponibilité du fournisseur. Lorsque vous passez votre commande, notre service achat va alors se rapprocher du fournisseur. Dans la majorité des cas, nous sommes livrés dans ce délai. Si c’est plus long que prévu, notre service client prendra contact avec vous afin de vous informer de la date de livraison prévue. Si le délai ne vous convient pas, vous pourrez annuler votre commande par simple demande orale.

De ce fait, si vous commandez des articles qui ne sont pas en stock et que vous avez un délai serré, nous vous conseillons d’indiquer dans la case « remarque » de votre commande la date de livraison souhaitée.

Puis-je essayer mon vélo avant de l’acheter ?

Notre entrepôt de stockage n’est pas adapté pour pouvoir accueillir du public. Nos descriptifs sont donc sans cesse améliorés afin de vous apporter le plus de détails possible. Si toutefois vous n’étiez pas pleinement satisfait, vous avez 14 jours pour nous retourner votre article et être remboursés. (cf détail dans nos conditions générales de vente – article 8).

Une partie des vélos électriques est à l’essai dans notre magasin Bike Center Nantes au 8 Bd Maréchal Alphonse Juin – 44100 Nantes. Pour vous assurer que le vélo que vous souhaitez essayé est disponible, contactez-nous au 06 85 52 60 90.

Quels sont les frais de livraison ?

Les frais de livraison sont indiqués sur une page dédiée. Pour l’achat d’un vélo, les frais de port sont offerts en France Métropolitaine (hors Corse) avec la livraison Heppner.

Puis-je être livré sur un créneau horaire précis ?

Livraison Heppner :

La livraison par Heppner s’effectue sur une journée complète. Le transporteur peut vous livrer entre 8h et 18h. Il ne pourra pas vous appeler avant de passer. Il est donc impératif que vous soyez disponibles sur le lieu de livraison sur la journée complète.

Livraison par Colissimo :

Cette livraison est réalisée par votre postier habituel. Elle est souvent réalisée entre 8h et 13h.

Livraison France Express :

Elle est réalisée sur un créneau d’une demi-journée. Le transporteur peut donc vous livrer entre 8h et 13h et entre 14h et 18h salon votre département. Il ne pourra pas vous appeler pour vous donner un horaire plus précis.

Comment se déroule le service après-vente et la garantie ?

Afin de traiter votre demande dans les meilleurs délais et avoir un suivi efficace, nous avons mis en place une interface SAV depuis votre espace client. Vous êtes alors directement en contact avec notre atelier qui pourra déterminer efficacement la solution à apporter à votre demande. Retrouvez davantage d’informations sur le service après-vente sur la page dédiée.

La période de garantie de votre produit est mentionnée sur sa fiche produit dans l’onglet « fiche technique > informations générales ». Elle est également mentionnée sur votre facture.

Les règles de sécurité

Quoi faire en cas de vol de mon vélo ?

En général, votre assurance multirisques habitation couvre votre vélo en cas de vol, sous la couverture « responsabilité civile et dommages corporels ».

Puis-je assurer mon vélo contre le vol ?

Si votre vélo coûte un certain prix et qu’il est indispensable dans votre vie quotidienne, il peut être intéressant de souscrire à une assurance contre le vol de vélo. Plusieurs assureurs proposent cela comme Cyclassur.

Le port du casque est-il obligatoire ?

Le casque est uniquement obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Si vous êtes l’accompagnateur et que l’enfant n’a pas de casque, vous serez légalement responsable.

Le port du casque n’est ensuite plus obligatoire mais fortement conseillé pour votre sécurité.

Vélos français électriques

Quel est le prix d’une batterie ?

Généralement, une batterie représente 1/3 du prix du vélo. Par exemple, pour un vélo de 1500€, il faudra compter environ 500€.

Le chargeur est-il livré avec le vélo ?

Oui, le chargeur est livré avec la batterie et le vélo.

Comment optimiser la durée de vie de ma batterie ?

Il y a plusieurs règles à respecter afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie. Nous vous invitons à lire l’article complet sur ce sujet sur notre blog.

Peut-on rouler sans assistance électrique ?

Oui. Il est tout à fait possible de rouler avec un vélo électrique sans démarrer l’assistance électrique.