Menu
Accessoires indispensable vélos français

Les accessoires indispensables pour votre vélo français

La pratique du vélo est un loisir très apprécié par de nombreux français. Pour cela, il est important de se munir des bons accessoires pour garantir votre sécurité et votre confort tout au long de votre balade. Pour vous aider, nous avons préparé une liste exhaustive des accessoires essentiels pour votre vélo français.

L’éclairage

eclairage d'un vélo français

Lorsqu’un cycliste est sur son vélo, il est important qu’il soit visible par tous. Un accident peut vite arriver. Pour cela, l’éclairage est un élément indispensable à mettre en place sur son vélo français. De jour comme de nuit, il ne faut pas négliger la lumière.

D’après le code de la route du cycliste, il est primordial que le vélo soit équipé :

  • Un phare avant blanc ou jaune
  • Un phare arrière rouge
  • Des réflecteurs visibles latéralement (catadioptres se fixant sur les rayons de vos roues, ou pneus à flancs réfléchissants)

Si votre vélo traque une remorque, elle aussi doit être dotée d’un ou plusieurs catadioptres de chaque côté (seulement si largeur dépasse 1,30 m). Si vous sentez que les autres véhicules ne vous voient pas assez, équipez votre remorque d’un feu arrière spécifique.

Le rétroviseur

rétroviseur vélo français

Le rétroviseur est un gage de sécurité supplémentaire pour un cycliste. Il permet une meilleure vision de l’environnement et des potentiels dangers que la personne peut rencontrer. Cet accessoire est un réel avantage pour votre sécurité. En un clin d’œil, vous pourrez apercevoir tout ce qui se passe autour de vous. En un simple mouvement, les potentiels dangers seront anticipés et esquivés. Selon votre besoin, le rétroviseur peut se fixer à droite ou à gauche. Le rétroviseur gauche est tout de même plus important car il est plus utilisé.

La pompe à vélo

Pompe à vélo accessoire vélo français

La pompe à vélo est l’accessoire essentiel pour un cycliste. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une crevaison ou d’un pneu à plat.

Avant de regonfler le pneu d’un vélo suite à une crevaison, il est important de le réparer. Pour cela, il est très utile de se munir d’un kit de réparation qui vous permet de réparer rapidement votre roue.

Une roue dégonflée ralentit le cycliste et nécessite plus d’efforts pour pédaler et avancer. Pour éviter cela, nous vous conseillons de vérifier toujours l’état de vos pneus. Des pneus bien gonflés permettent d’éviter les crevaisons prématurées.

Plusieurs modèles de pompes à vélo existent :

  • Les mini-pompes : légère et pratique à transporter
  • Les pompes à pied, vous aiderons à vérifier la pression de vos pneus pour une efficacité maximum lors du pédalage.
  • Les pompes anti-crevaisons qui permettent de colmater un trou pour regonfler le pneu au même moment (à utiliser en dernier recours car elle pourrait abîmer la chambre à air)

Le casque

Casque pour vélo made in France

Aujourd’hui, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, cependant nous vous conseillons à tout âge d’en porter un. Ceci permet de garantir votre sécurité. Lors d’un accident de vélo, la tête est touchée 1 fois sur 3. Le casque permet de protéger le centre du crâne. Après une chute, nous vous recommandons de changer de casque car il se sensibilise et devient moins efficace.

Le gilet rétro-réfléchissant

Gilet rétro-réfléchissant pour vélo français

Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération. Vous devez porter votre gilet la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Il est donc important que vous ayez toujours à votre disposition un gilet vous permettant d’être vu.

Les poignées clignotantes

Poignées clignotantes pour vélos français

Un système innovant a fait son entrée sur le marché du cyclisme : les poignées clignotantes. Appuyer sur le bouton avec votre pouce pour déclencher le clignotant, un geste simple. Ce système permet d’avertir quand vous tournez dans une rue. Il est possible de maintenir les feux comme en feux de position sur une voiture. Ceci permet de renforcer davantage votre sécurité et votre visibilité. Fini les levés de bras dès que vous souhaitez tourner !

Le siège bébé

siège bébé pour vélo français

Pour assurer la sécurité de votre enfant, il est important de se munir d’un siège bébé à fixer sur votre vélo français. Pour cela, vous en retrouvez plusieurs types. Le siège à mâchoire à fixer sur le porte-bagages de votre vélo. Si vous ne possédez pas de porte-bagages, des sièges enfants peuvent être aussi fixé à votre vélo.

Il est possible de fixer un siège bébé à l’avant du vélo. Ce type de produit est plus adapté aux jeunes bébés.

N’oubliez pas d’adapter le siège en fonction de la taille et du poids de votre enfant.